mardi 24 août 2010

Comment afficher un Google Maps dans WordPress


Pour les besoin d'un projet, j'avais besoin d'insérer des cartes Google Maps sur un site motorisé avec WordPress. J'avais déjà rencontré cette "problématique" avec Joomla et le composant Phoca Maps m'avait été d'un grand secours...  

Pourquoi utiliser un plugin ? 
Si vous avez déjà insérer un plan Google Maps dans un article WordPress en passant par l'éditeur HTML et que vous basculez sur l'éditeur Wysiwyg, vous aurez la surprise de voir disparaître le plan précédemment inséré en collant le code HTML issu de Google Maps. 
Pour ne pas avoir cette mauvaise surprise, l'utilisation d'un plugin ad hoc devient incontournable. Surtout si vous devez afficher plusieurs plans ;-) 

Après plusieurs tests de plugins WordPress, mon choix s'est finalement arrêté sur MapPress Easy Google Maps.  

Pourquoi celui-ci et pas un autre ? 
Et bien tout simplement car son paramétrage est particulièrement simple à mettre en oeuvre : une fois la clé API de Google Maps renseigné, vous pourrez facilement ajouter un Google Maps dans n'importe quelle page ou article de votre site WordPress. Cerise sur le gâteau, il est possible d'ajouter plusieurs marqueurs sur un même plan Google Maps. 

Je ne vais pas vous détailler ici comment utiliser MapPress Easy Google Maps mais je vous conseille de consulter la documentation présente sur le site de l'éditeur car elle est bien détaillée : http://wphostreviews.com/mappress/mappress-documentation-144