mardi 27 mars 2012

Comment changer l'heure d'une Freebox ?


Comme tous les six mois la France a opté pour le changement d'heure pour faire des économies d'énergie.

Tous les six mois, on doit mettre à jour l'heure sur de nombreux appareils mais pour les équipements connectés à des réseaux (Gsm, Internet ou TNT), ce changement est automatique.
Sauf pour la Freebox, la box Internet de Free.

En effet de nombreux messages ont été postés hier sur les sites d'information, les blogs et sur Twitter pour signaler que les Freebox ne voulaient pas passer à l'heure d'été.

Mais comment changer l'heure d'une Freebox ?

En tant qu'utilisateur, vous n'avez rien à faire.
En effet, c'est Free qui doit envoyer la mise à jour de l'heure d'été sur toutes les Freebox.

Alors il faut être patient et attendre sagement cette intervention de Free.

Par contre, en attendant cette mise à jour de la Freebox, ne vous fiez pas à l'heure affiché. Vous pourriez avoir quelques surprises en arrivant en avance en retard à vos rendez-vous.

Sur Twitter, vous pouvez suivre le compte de l'assistance de Free : @LaLignedeFree

Bonne journée à tous...

lundi 26 mars 2012

Les Freebox ne veulent pas passer à l’heure d’été


Ce weekend nous avons basculé en heure d’été et on s’est bien amusé à changer l’heure sur toutes nos montres et réveils. 

Heureusement que pour tous les appareils connectés, la bascule en heure d’été s’effectue automatiquement. 

Comme d’habitude, j’avais fait le tour de la maison pour vérifier ou modifier l’heure sur les différents appareils : la TV TNT, les Smartphones et l’iPod, tous ces équipements avaient bien changé l’heure tous seuls comme des grands. 

Par contre en passant dans le bureau, la Freebox V5 fraichement installée (je suis Freenaute depuis une semaine) affichait encore l’heure d’hiver. 
Qu'à cela ne tienne me dis-je : « Un reboot et on aura l’affichage de l’heure d’été ». 

Et bien non, rien n’y fait, la Freebox n’aime pas l’heure d’été et continue à afficher ce décalage hivernal… 

Un petit tour sur le Net, ce matin m’apprends que je ne suis pas le seul dans ce cas et que les Freebox et les TV Orange n’aiment pas l’heure d’été

Techniquement, je pense qu’il faut attendre que Free envoi la mise à jour sur les Freebox. En tout cas si j’ai des informations, je viendrai les publier sur ce blog. 

Keep in touch… 





mardi 13 mars 2012

Comment dynamiser vos communications sur internet ?


Aujourd’hui, c’est jour de grand ménage dans tous les sites internet que vous publiez. 

Ça fait un moment que vous vous dites qu’il est grand temps d’arrêter de s’éparpiller en publiant sur de nombreux sites internet.

Je ne parle pas ici de contribution sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, Viadeo, …) mais bien de publications sur vos sites internet. Au contraire, suivant votre implication à ce jour sur les réseaux sociaux, vous devez soit maintenir le rythme soit l’accélérer et continuer à tisser des liens avec vos contacts, amis, clients ou prospects.

J’ai beau travailler sur des projets web,  j’avoue que mes sites passent toujours après ceux de mes clients… Il en va peut-être de même pour vous : on trouve toujours de bons prétextes pour ne pas travailler sa communication sur le web…

Un peu de méthode, bon sang…

Analyser les statistiques de fréquentation

On va commencer par « défoncer une porte ouverte » : premier réflexe à avoir, se précipiter sur l’historique des statistiques de visites pour définir quel(s) site(s) internet on va conserver.

Plusieurs indicateurs à prendre en considération :

Le volume : on va conserver le ou les sites qui ont les meilleurs scores d’affluence. Inutiles d’investir du temps ou de l’énergie sur un site comptabilisant 50 visites par mois…

La qualité : repérer les mots clés et la provenance des visiteurs. Est-ce que ça correspond à vos objectifs ? 

Intervenir sur vos sites internet

Même les sites qui n’ont qu’une petite audience vont vous être utiles pour votre référencement. En effet, plutôt que de les supprimer et de perdre ce mini référencement, il est préférable de mettre en place une redirection vers votre site principal.

Dans le cas où certains sites n’ont presque pas de visites, n’hésitez pas à les supprimer. Ca évitera qu’ils ressortent lorsqu’un client ou un prospect fera une recherche sur Google. La mémoire de Google est immense et certaines informations vieillissantes peuvent plus vous desservir. Alors pas de remords…

Pour ma part, j’ai pris la mauvaise habitude d’ouvrir plusieurs blogs chez différentes plateforme de blogging (Blogger, Wordpress.com, Posterious, …). Et bien je viens d’en fermer plusieurs ces derniers jours.

Actualiser le contenu 

Faire vivre votre site internet en tenant compte des informations récoltées lors de l’analyse des statistiques de visite. 

Reprenez les mots clefs. 
Sont-ils bien adaptés à votre cœur de métier ? Si c’est le cas, très bien, publiez d’autres informations en les reprenant. N’oubliez pas les synonymes, ça marche aussi :)

Dans le cas contraire, rien n’est perdu, modifiez vos pages, créez en d’autres, définissez vos nouveaux mots clefs, rédigez du contenu adapté à votre métier, vos prestations, décrivez en quoi vos futurs clients trouveront dans votre entreprise LA SOLUTION qui répondra à leurs problématiques. 


Ce n’est que le début…

Maintenant que vous avez défini votre stratégie en remettant vos sites internet à plat, il reste le plus difficile à tenir sur le long terme : faire vivre votre site internet régulièrement. Fixez-vous des points de rendez-vous sur votre agenda pour publier de nouveaux contenus.

Il peut s’avérer compliquer de faire évoluer votre site présentant les services et produits de votre entreprise mais vous trouverez dans l’actualité de votre métier des informations à publier. Vous pouvez par exemple diffuser plus librement ces information sur un blog personnel ou professionnel permettant une liberté de ton plus grande qu’un site « corporate ».

Si vous aussi vous songer à faire le ménage dans la communication de votre entreprise ou que vous avez déjà entamé la démarche, n’hésitez pas à témoigner en postant un commentaire.

A très bientôt.

mardi 6 mars 2012

Développer son réseau professionnel avec Viadeo - Webschool Tours



Tout le monde connait Viadeo, le réseau social professionnel mais connaissez-vous toutes les bonnes pratiques pour bien l'utiliser ?

Personnellement non et pourtant je suis inscrit depuis 2006.

C'est dans ce cadre que Julien Nedelec, animera une conférence et un atelier le 15 mars prochain à partir de 18h30 à l'ESCEM.

Retrouvez le programme sur le site de la Webschool Tours.

Laissez également un petit commentaire sous le billet pour informer de votre venue.

Retrouvez-moi sur Viadeo :)

Début de journée et bureau encombré


Aujourd'hui, debout de bonne heure car ma liste de tâches commence à prendre de l’embonpoint :)

 Je démarre mon fidèle ordinateur et je me retrouve face à un bureau bien encombré.
Oh, bien sûr je pourrai aisément faire un Ctrl+A et Suppr. mais je ne cèderai pas à la facilité.
Non, je vais m'appliquer à faire un trie sélectif.

 Et vous quelle est votre méthode pour gérer votre bureau ?