jeudi 30 août 2012

Comment vider le cache du moteur de Template Smarty de PrestaShop


Lors de la conception d’un thème graphique pour PrestaShop, ou pour apporter des modifications à un habillage de votre boutique, vous pouvez être amené à pouvoir visualiser en direct vos modifications. Il faut savoir que Smarty le moteur de Template garde en mémoire tous les paramètres et la mise en forme du site.

Pour purger cette « mémoire » vous pouvez procéder manuellement en supprimant tous les fichiers (sauf index.php) du dossier compile situé dans : tools / smarty / compile

Il est également possible de bloquer cette « mémoire » en passant par l’interface de mise à jour de PrestaShop : Préférences & Performances :





Forcer la compilation = Oui

Cache = Non

Puis enregistrez.

Pensez à désactiver cette fonction une fois que votre boutique est en production.

vendredi 3 août 2012

Ajoutez un widget commentaires récents avec avatar à votre Blogger


Si vous utilisez la plateforme Blogger de Google, vous avez déjà essayé d’afficher les derniers commentaires de votre blog dans la barre latérale. Or l’extension mise à disposition ne fonctionne pas correctement puisqu’elle ne supporte pas les apostrophes ni les caractères accentués.

Je me suis mis en quête d’un widget qui fonctionne correctement.

Grace à mon ami Google, j’ai trouvé le site Blogger au bout du doigt animé par Rodney qui nous donne une méthode bien sympathique pour afficher le gadget "Commentaires récents" avec avatars dans une barre latérale.

L’astuce consiste à utiliser le gadget permettant d’ajouter du code HTML libre et d’utiliser le flux RSS des commentaires. Un petit soupçon de mise en forme en CSS et voilà un super widget commentaires récents avec avatar…



Source : Afficher le gadget "Commentaires récents" avec avatars dans une barre latérale.

jeudi 2 août 2012

Comment gérer sa relation client ?


En lisant les billets de Dominique sur les travaux d'été à faire lorsqu’on est freelance, j'ai eu une idée...

Comme mon bureau est rangé en permanence et que j'ai déjà un blog (cf. les deux premiers « devoirs » de vacances du freelance), j’ai installé en local sur mon PC un CRM et depuis je l'alimente. Histoire de surtout rien oublier dans ma relation avec mes clients.

Pourquoi mettre en place un système de CRM (Customer Relationship Management, ou Gestion de la Relation Client) dans l’entreprise ? En quoi celui-ci diffère-t-il de la gestion commerciale traditionnelle ?

Toutes les entreprises vendent des produits et/ou des services à des clients, afin de générer des revenus avec les bénéfices les plus élevés possibles. La gestion de la relation client s’intéresse à cette dynamique et a pour objectif d’accroître les revenus, soit en vendant plus ou mieux, soit en réalisant des économies par le fait de mieux organiser le processus de vente.

La croissance des entreprises dépend aujourd’hui de la manière dont elles traitent leurs clients. Dans un contexte de mondialisation et de déréglementation, ces derniers sont en effet plus volatils que jamais, et c’est pourquoi les entreprises ont besoin de rester particulièrement attentives à leurs besoins et de s’organiser dans ce but : c’est l’objectif du CRM.

Le CRM, ou Customer Relationship Management, est une stratégie transversale d’organisation de l’entreprise qui permet de mieux comprendre, anticiper et gérer les besoins des clients actuels et potentiels en les plaçant au cœur du système.

Pour ma part, j’ai choisi SugarCRM, un outil Open source qui s’installe sur un serveur équipé de PHP et d’une base de données MySQL. Une fois la mise en service terminée, j’ai préféré créer un profil avec des droits restreint. J’en ai profité pour alimenter les fiches clients et les projets en cours ou ceux développés depuis le début de l’année. Ainsi je pourrai démarrer du bon pied à la rentrée :)

L’avantage de ce type d’outil lorsqu’on veut piloter son entreprise est que l’information est concentrée à un seul endroit et permet de suivre toutes les actions commerciales, les rappels, les interventions,…

En somme un incontournable que l'on soit freelance ou gérant d'une TPE ou PME.


SugarCRM : http://www.sugarcrm.com