samedi 27 octobre 2012

Stratégie d'optimisation d'un site web pour le référencement


La conférence Intellicore Tech Talks animé par Marie Pourreyron et Nicolas Jean avait pour thème la Stratégie d'optimisation et de visibilité de sites Web présentait les bonnes pratiques en la matière.

Rien ne sert d'avoir un beau site, graphiquement réussi, si sa construction ne s'effectue pas dans l'optique du référencement. Visualisez cette vidéo et prenez notes si vous avez un projet Internet à mettre sur pied, l'expertise est toujours bien venue. C'est aussi valable pour un site en production : il n'est jamais trop tard pour bien faire...


mardi 23 octobre 2012

C'est décidé : j'arrête ! #1


Ca y est j’ai la réponse de l’AGA !

Mon Association de Gestion Agréée m’a répondu très rapidement à mes interrogations.

Quand puis-je arrêter mon activité de freelance en profession libérale ?

Je peux arrêter quand je veux sans avoir besoin d’attendre la fin de l’année. Il suffit de prévenir l’URSSAF qui préviendra les autres organismes (RSI, CIPAV, …).

Quelles sont les démarches à mettre en œuvre ?

A compter de la date de cessation d’activité, on a 60 jours pour adresser à l’AGA une déclaration fiscale de cessation d'activité.

Serai-je soumis à une majoration de 25% 

Serai-je soumis à une majoration de 25% sur ma prochaine déclaration de revenu (profession libérale en micro-bnc) ?
Les revenus 2012 qui seront déclarés en 2013 ne seront pas majorés de 25% puisque la cotisation AGA pour 2012 est payée.

Voilà, il ne me reste plus qu’à décider la date effective d’arrêt compte tenu de ma situation.

J’ai une petite inquiétude tout de même car je n’ai aucune visibilité sur les sommes éventuelles qui restent à régler pour l’exercice 2012 auprès de l’URSSAF, RSI et CIPAV.

A suivre…
N’hésitez pas à partager votre expérience si vous avez vécu une expérience d’arrêt d’une activité en profession libérale.

Quelle est la mission d’une Association de Gestion Agréée ?

Pendant la dernière année d'existence de mon entreprise, ayant le statut d'Entreprise Individuelle (différent du statut d'Auto Entrepreneur), j'ai adhéré à une Association de Gestion Agréé. Aussi, je souhaitait faire un point sur la mission d'une AGA.

Quelle est la mission d’une Association de Gestion Agréée :

Elle intervient pour développer l'usage de la comptabilité chez ses adhérents et de faciliter l'accomplissement de leurs obligations fiscales.

Adhérer à une AGA c’est éviter la majoration de 1.25 (25%) de votre bénéfice avant imposition.

Les adhérents qui réalisent moins de 30 000 € de recettes sur 12 mois ont la possibilité de déduire du montant de leur impôts, dans la limite de 915 €, les frais de tenue de comptabilité et de déclaration ainsi que l’adhésion à l’Association.
Site de l'APCE : Association de Gestion Agréée

lundi 22 octobre 2012

C'est décidé : j'arrête !


Et bien voilà, la machine est lancée : j'arrête !

Courriel envoyé à mon Association de Gestion Agréé pour connaître les modalités d'arrêt de l'activité en libérale. Je pense que s'arrêter ne doit pas être plus compliquer que de démarrer.

A suivre...

lundi 8 octobre 2012

C’est parti mon Kiki…


Levé à 6h00 comme tous les matins mais avec l’impression de faire ma rentrée en faculté en ce lundi d’octobre. Pantalon noir et chemise blanche : me voilà fin prêt à démarrer ma nouvelle activité.

Arrivé avant tout le monde, je patiente un peu en checkant mes mails sur mon Smartphone : rien de nouveau puisque j’avais déjà consulté mes boites e-mail vers 7h00 (comme quoi les habitudes sont tenaces…).

Ma tenue monochrome peut faire penser à un serveur qui prend son service et l’arrivée de mes nouveaux collègues me conforte dans l’idée de revenir à mes habitudes vestimentaires plus cool.

Petit tour du propriétaire, présentation des équipes, petites formalités administratives, annonce des outils de travail qui seront mis à disposition et on entre dans le vif du sujet par une mini formation-présentation d’un des logiciels que j’utiliserai au quotidien.

Me voilà lancé et tel Bilbo le Hobbit, je pars vers de nouvelles aventures…