mardi 11 mars 2014

Installer un serveur LAMP sous Fedora 20

Je partage mes premiers pas avec la distribution Linux Fedora 20 que je ne connaissais pas.

En effet, comme beaucoup de débutant avec Linux, j'ai déjà testé plusieurs versions de Ubuntu, la distribution très proche de l'univers que je connais depuis que j'ai commencé à utiliser des ordinateurs....

Mais voilà, suivant une formation de webmaster et administration de serveurs web au CNAM, j'ai besoin de disposer d'un environnement proche des serveurs pour compléter mes connaissances et j'ai envie de tester une nouvelle distribution Linux tournant sous Gnome pour avoir une nouvelle expérience utilisateur.

Faut dire également que depuis un an et demi, j'installe et interviens sur des serveurs Linux tournant grâce à CentOS mais sans interface de bureau (tout en ligne de commande).

Mais revenons à Fedora 20, une fois l'installation faite que je ne détaillerai pas dans ce billet de blog mais je vous invite à faire un saut sur le site de ZDnet - Installer Fedora 20 en images.


Mise en place du serveur Web

La première chose à faire est de mettre en place l'environnement de base du webmaster à savoir une architecture appelée LAMP :  
Linux : le système d'exploitation  
Apache : le serveur web  
MySQL : la base de données  
PHP : le langage PHP qui s'entend très bien avec MySQL

Installer Linux

Bon ça c'est fait vu que je dispose de Fedora 20 sur mon portable avec le tutoriel photo de ZDnet dont j'ai fait référence plus haut.

La seule petite difficulté que j'ai rencontré est liée à la préparation du disque puisque j'avais déjà Windows 7 de pré-installé sur mon ACER Aspire 5742. Pour m'en sortir j'ai finalement supprimé l'installation Windows puis formaté le disque dur avec l'utilitaire mis à disposition dans le process d'installation de Fedora 20.

Installer Apache

Première surprise, j'ai n'ai pas pu utiliser les différents turiaux que j'ai trouvé sur le Net car j'utilise Fedora 20 avec un profil utilisateur différent de root. Pour rappel, l'utilisateur root est le profil qui a tous les droits dans l'univers Linux. Et pour une question de sécurité il est fortement déconseillé d'utiliser ce compte au quotidien. De ce fait, lorsque j'ai essayé d'utiliser les commandes, Fedora me répondait poliment que je n'avais pas les droits suffisants pour exécuter la demande.

Exemple pour installer Apache, le tutoriel trouvé chez digitalocean m'invite à lancer dans le terminal :  
$ sudo yum install httpd


Et bien ça ne marche pas et je me retrouve dans les cordes... Voilà le code que j'ai utilisé pour installer Apache sur Fedora 20 avec mon compte utilisateur :
$ su -c 'yum install httpd'


Pour vérifier qu'Apache est bien installé et pour tester le bon fonctionnement, il faut lancer le service :  
$ su -c 'service httpd start'
Ouvrez votre navigateur préféré et ouvrez l'adresse suivante : http://localhost ou http://127.0.0.1



Reste à démarrer le serveur apache à chaque fois que le PC démarre :  
$ su -lc 'systemctl enable httpd.service'


Houra ! Voilà le serveur apache est installé !

Installer MySQL

Sur le même principe d'installation d'Apache, nous allons installer MySQL le moteur de bases de données en lançant la commande dans le Terminal :

$ su -c 'yum install mysql-server'


Puis on démarre le service pour tester le bon fonctionnement :
$ su -c 'service mysqld start'


Pour tester MySQL, on lui demande de retourner la version installée :
$ mysql --user root --execute "select version()"


Pour que MySQL démarre avec l'ordinateur :  
$ su -lc 'chkconfig mysql on'

Installer PHP

Aller une dernière étape, l'installation de PHP avec la commande :
$ su -c 'yum install php'


Pour tester le bon fonctionnement de PHP, on créé un fichier info.php dans le dossier www de l'installation serveur qui va retourner toutes les caractéristiques et configurations de PHP :
 
$ su -c 'nano /var/www/html/info.php'


 Editez ce fichier et ajouter les lignes suivantes :

<?php
phpinfo();
?>

Lorsque j'ai tenté de sauvegarder le fichier info.php, j'ai eu un message m'indiquant que je n'avais pas les droits suffisants, alors j'ai changé les droits sur le dossier html :
$ su -c 'chmod -R 777 /var/www/html'


J'espère que ces quelques commandes vous aiderons également à installer un serveur web sur la distribution Linux Fedora. N'hésitez pas à laisser un commentaire pour toute remarque.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire