samedi 3 mai 2014

Comment installer PrestaShop chez OVH ?

Nous allons voir dans ce billet comment installer simplement le moteur de boutique en ligne PrestaShop sur un serveur mutualisé OVH.

Cette méthode ne requiert aucune connaissance technique pour mettre en place PrestaShop puisque tout se passe dans l'interface d'administration d'OVH, le Manager.

Personnellement, je n'utilise jamais cette méthode car je préfère tout faire manuellement pour être assuré que toutes les étapes se déroulent bien. D'autre part, je peux être amené à installer PrestaShop sur des hébergements autres que OVH.

Les étapes pour installer PrestaShop chez OVH

Une fois que vous avez passé toutes les formalités pour obtenir un hébergement et un nom de domaine chez OVH, rendez-vous dans le manager puis passez par Hébergement > Services WEB :



La Gestion des modules permet d'installer des outils comme un blog, une galerie photos, un système de newsletter, une boutique en ligne, etc...



On va ajouter un module en cliquant sur Ajouter



Vous le voyez, nous ne sommes pas limité à PrestaShop comme moteur de boutique. Si le coeur vous en dit, vous pouvez tester Magento ou Zencart.

Pour Magento, évitez d'utiliser un serveur mutualisé pour une boutique en production.
OSCommerce est le grand père des moteurs de boutique en ligne et il n'a pas su se remettre en question face aux petits nouveaux open source.
Personnellement j'ai entendu beaucoup de bien de Thelia, un moteur de boutique d'origine française (cocorico !).

Bon bref, revenons au sujet :
La page de configuration de l'installation de PrestaShop apparaît et je vais m'attarder un peu sur le choix de la base de données :


Concernant la base de données, vous avez le choix entre utiliser une base gratuite limitée, parfait pour un test de PrestaShop par contre si vous souhaiter aller plus loin que la simple découverte de l'outil, je vous invite à utiliser votre propre base de données. Vous aurez la main pour intervenir sur votre BDD ou pour simplement faire des sauvegardes (dump).
Soyez vigilent sur ce point car un retour arrière n'est pas possible une fois que votre choix est fait.

Puis Valider pour lancer l'installation de PrestaShop sur votre hébergement OVH.

Vous recevez un e-mail de la part d'OVH avec l'adresse de votre boutique ainsi que l'adresse qui vous permet d'accéder à l'interface de gestion de votre boutique en ligne (back office).
Dans ce message, OVH vous communique également les codes d'accès (utilisateur et mot de passe) pour gérer votre toute nouvelle boutique PrestaShop.

Et voilà votre belle boutique PrestaShop




Et après ?

Vous pouvez changer le look de votre nouvelle boutique en téléchargeant un thème graphique pour PrestaShop (Template). Choisissez un Template compatible avec votre version.

Si vous avez besoin d’un prestataire pouvant réaliser cette installation ou compléter la mise en place de votre site internet de Photographie, je me ferai un plaisir d’évoquer avec vous le périmètre de cette prestation pour vous envoyer une proposition sous forme d’un devis.

Vous pouvez utiliser le formulaire présent en haut de cette page pour me contacter.

Contactez-moi et parlons de votre projet...



vendredi 2 mai 2014

Aptana Studio 3 : outil pour développeur web


Comme tous les artisans, le webmaster a besoin d’utiliser des outils fiables et efficaces pour réaliser son travail. Aussi, je profite de cette fin de semaine pour vous présenter ma découverte du moment : Aptana Studio 3.

Aptana Studio 3 est un Environnement de Développement Intégré dévolu au développement Web (ça tombe bien c’est mon métier…). Cet EDI va rapidement devenir votre allié pour travailler vos projets en HTML5, CSS3, JavaScript, Ruby, Rails, PHP et Python.

Et la cerise sur le gâteau Aptana Studio 3 est distribué en open source.


Si toi aussi ami développeur tu veux essayer, il te suffit de faire un tour sur le site de l’éditeur : http://aptana.com/products/studio3

Pour découvrir des astuces, plugins et la francisation de l’IDE, un petit tour sur le blog de Breith Barbot s’impose : http://breithbarbot.com/blog/astuces-et-plugins-pour-aptana-studio-3.html

Mise à jour du 04/05/2014 : Tutoriel Aptana 3 sur Code Weblog